La Seine Musicale

Inauguré en 2017, La Seine Musicale est un complexe de grande échelle construit sur l'île Séguin (Boulogne-Billancourt) et consacré à la musique sous toutes ses formes. Le bâtiment, conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, reprend la forme d'un navire et abrite plusieurs salles de concerts, studios d'enregistrement et espaces d'expositions, sur une superficie totale de plus de 36 000 m2.

Avant:post a conçu en 2017 une charte graphique globale pour les activités de La Seine Musicale, après un léger lifting du logotype existant. Nous avons notamment mis en place un gabarit pour la création des affiches, programmes de salle et autres outils de communication pour la promotion des différents spectacles proposés durant l’année. L’objectif principal est de développer des codes visuels capables de se marier parfaitement avec des contenus extrêmement variés - types de représentations, styles musicaux, etc.

Pour faire écho à la situation singulière du bâtiment, entouré par la Seine, les affiches reposent sur une vague colorée qui occupe le bas de la composition. La photographie s’y superpose dans un effet de transparence qui évoque également le rapport à l’eau.

Photographie du bâtiment : Laurent Blossier, Quentin Boulegon

2018
client : La Seine Musicale