A.M.

Après avoir dirigé les cuisines du Ventre de l'Architecte durant plusieurs années, Alexandre Mazzia ouvre son propre restaurant en 2014 à Marseille. Six mois après l'ouverture du lieu dont nous avons conçu l'ensemble de l'identité visuelle, AM recevait sa première étoile au guide Michelin, suivie par de nombreuses autres récompenses.

Alexandre nous a sollicité après avoir travaillé sur l'architecture et le mobilier de la salle. Cela nous a permis d'intégrer la question de l'identité visuelle dans une réflexion plus globale, et de concevoir des liens directs et visibles entre éléments graphiques et caractéristiques du lieu.

Le logotype se veut dépouillé ; comme pour la cuisine gastronomique, il s'agit ici de précision plutôt que de quantité. Les initiales sont mises en scène : le A est au centre d’une assiette parfaitement régulière, et le M est plus libre, plus excentrique, comme la signature culinaire d’Alexandre.
Un travail de fabrication très qualitatif a été entrepris pour la papeterie et les menus du restaurant : un papier anthracite à la texture rugueuse rappelle avec élégance les parois de béton brut qui trônent dans le restaurant, et un film cuivré est marqué à chaud sur l'ensemble des supports. Il rappelle le matériel traditionnel en cuivre utilisé en cuisine et certaines parois de la salle du restaurant.

2014
client : Alexandre Mazzia